fbpx
Sélectionner une page

« Le temps c’est de l’argent ». On la connait tous cette phrase, et lorsque l’on devient Entrepreneur, elle prend un sens bien différent : « Le temps c’est absolument TOUT ».

Est-ce que vous n’avez jamais souhaité que vos journées fassent plus de 24H ? N’aimeriez vous pas avoir plus de temps pour pouvoir vous occuper de votre business, passer du temps en famille et voir vos amis ? Bien sûr que oui.

Si en plus vous êtes comme moi et travaillez depuis chez vous, c’est bien pire. Car les gens pensent que vous avez plus de temps pour vous, alors que c’est le contraire. Vous passez beaucoup plus de temps à travailler que si vous alliez au bureau.

Est-ce que cela vous rappelle quelqu’un ? Peut-être vous ? Si c’est le cas, continuez à lire pour apprendre les conseils, astuces et stratégies pour gérer mieux votre temps dans votre entreprise et votre vie personnelle.

Dans la vie, tout n’est que question de maîtrise, et maintenant il s’agit de MAITRISER VOTRE TEMPS.

1. Avoir un agenda

Avoir un agenda est le moyen le plus simple et rapide de gérer son temps. Il permet de prendre des notes de vos rendez-vous, d’avoir une vue d’ensemble sur ce que vous avez à faire et permet d’évaluer rapidement ce que vous avez accompli dans une journée.

Qu’il soit en version papier ou électronique, l’agenda est le compagnon indispensable de l’entrepreneur qui réussit. Planifier toutes vos tâches, ainsi vous n’aurez pas de temps pour les choses inutiles.

Astuce de Pro : Prenez au moins 30 minutes le matin pour planifier votre journée. Ne commencez jamais une nouvelle journée sans l’avoir planifier (Jim Rohn).

2. Définissez vous des Priorités

Une des plus grosses erreurs que font les entrepreneurs débutants font, c’est qu’ils ne définissent pas de priorités. Une de vos priorités devrait être de prioriser ce que vous avez à faire. Etablissez une liste de tâches avec un temps estimé pour chacune d’entre elle. Ensuite définissez celles qui sont urgentes, et importantes que vous devez faire maintenant. Celles qui sont Urgentes mais pas importantes que vous pouvez déléguer. Celles qui sont Importantes, mais pas urgentes que vous pouvez planifier. Et enfin celles qui sont ni urgentes, ni importantes que vous pouvez tout simplement ne pas faire.

Astuce de Pro: pensez à vous faire la liste des choses que vous faites et qui sont inutiles pour faire avancer votre business, et commencez dès maintenant à arrêter de les faire. Cela vous fera gagner un temps précieux pour les choses importantes.

3. Supprimez les Distractions

Notre attention est en permanence sollicitée, que ce soit par le téléphone, les écrans, les publicités, et tout ces déclencheurs extérieurs. Il est plus facile d’organiser son environnement, que de résister à la tentation. Apprenez à ne pas donner votre attention à qui la demande inutilement. Désactivez vos notifications sur vos appareils électroniques, mettez votre téléphone sur silence, supprimer les applications de réseaux sociaux de vos appareils. En faisant cela, vous ne serez pas tenté de « répondre » à chaque nouvelle notification, ou sollicitation.

Astuce de Pro: Planifiez vous dans le journée des temps pour répondre à vos e-mails, appels téléphoniques, messagerie instantanée. Et soyez ferme sur le temps passé, vous verrez votre productivité augmenter en flèche.

4. Créez des objectifs à moyen et long terme

Nous avons tendance à sous-estimer ce que nous pouvons accomplir en 10 ans, et à sur-estimer ce que nous pouvons accomplir en une journée. Une autre approche pour gérer son temps, c’est d’avoir en permanence en tête ses objectifs à long terme, et de réajuster ses objectifs à court terme pour qu’ils soient alignés.

Astuce de Pro: Revoyez régulièrement vos objectifs et votre stratégie. Cela permet de rester focalisé sur votre trajectoire.

5. Démarrez

Just Do It ! Comme la célèbre marque de chaussures le dit, Démarrez. Il n’y a jamais de « Bon » moment. vous ne serez jamais assez bien préparé pour ce que vous voulez entreprendre. C’est souvent l’erreur la plus commune que je vois avec mes clients, c’est qu’ils perdent un temps précieux parce qu’ils attendent le bon moment, le moment parfait. Seule l’action peut vous permettre d’avancer. Mettez des actions en place vers vos objectifs.

Astuce de Pro: Prenez la décision dès aujourd’hui d’arrêter de perdre du temps. Mettez en place une action par jour vers ce que vous voulez faire. Quelque soit cette action, même si il s’agit juste de se documenter, de prendre des renseignements, ou de passer ce coup de téléphone.

6. Restez Concentré

Votre capacité à rester concentré sur un seul objectif, détermine votre capacité à réussir à l’obtenir. C’est comme d’avoir un laser, ce qui fait la puissance du laser, c’est la qualité du Focus. Pour vos objectifs c’est la même chose, plus vous concentrez votre énergie sur une seule chose plus il sera facile de l’obtenir. N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous étiez concentré, vous étiez aussi plus productif? Bien sûr que oui.

Astuce de Pro: Pré-décicer est la clé pour rester concentré et gagner du temps d’exécution. Décidez à l’avance que vous allez mettre toute votre attention dans une seule tâche pendant un certain temps. La méthode Pomodoro est pour cela très efficace.

7. Prenez des temps de pause pour réfléchir

Notre cerveau n’est pas une machine, il a aussi besoin parfois de temps de repos. Jamais personne n’a dit que vous deviez vous épuiser à la tâche. Prenez des temps de pause pour laisser reposer votre cerveau, et libérer aussi de l’espace de créativité.

Astuce de Pro: Au début de chaque heure lister tout ce que vous voulez faire durant cette heure. A la fin de l’heure, prenez une pause de 15 minutes, pour souffler, et évaluer ce que vous avez accompli.

8. Apprenez à dire « NON »

C’est fou comme un mot si petit et si simple à dire est si peu utilisé. Plus vous êtes occupé, plus vous serez demandé. Cela peut vous paraître contre-intuitif, et pourtant, c’est la loi de l’offre et de la demande. Ne dites pas oui pour faire plaisir, rappelez vous en permanence votre temps est précieux.

Astuce de Pro: N’acceptez pas de réunion sans en connaître les objectifs. Ainsi, il sera plus facile pour vous de refuser si vous n’avez rien à y faire. Demandez-vous toujours : « Quelle serait ma valeur si je disais « Oui »? « .

9. Levez-vous tôt

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Cela paraît évident, mais imaginez un instant que vous vous leviez ne serait-ce que 30 minutes plus tôt chaque matin. Sur une semaine, cela vous fait 21h supplémentaires, soit un mi-temps. Les études montrent que nous sommes globalement plus productifs et créatifs le matin. 30 minutes de sommeil en moins ne changera pas grand chose, et pourtant vous allez gagner énormément en temps.

Astuce de Pro: Faites en sorte d’avoir une routine le matin. Comment vous démarrer votre journée détermine la qualité de celle-ci.

10. Appliquez la loi de Pareto 20/80

Qu’est-ce que la loi de Pareto ? C’est simple, 80% des résultats proviennent de 20% d’efforts. Il s’agit de mettre son attention sur les tâches qui ont le plus de levier sur votre activité. La plupart des entrepreneurs qui ne réussissent pas, s’agitent beaucoup dans tous les sens, dépensant inutilement un temps précieux et leur énergie pour finalement peu de résultat. Ceux qui réussissent concentrent leur attention sur les activités qui ont le plus d’impact dans le business.

Astuce de Pro: Listez l’ensemble de vos activités sur une semaine, et faites un audit de celles qui sont le plus efficaces, Mettez votre attention sur celles-ci. Déléguez ou supprimez purement et simplement les autres activités.

11. Sortez de votre tête.

La vie d’un entrepreneur n’est PAS un long fleuve tranquille. Il y a toujours quelque chose à faire, un problème à gérer, quelque chose à faire etc… Bref, cela peut vite être épuisant moralement. Ne laissez pas votre environnement avoir un impact négative sur votre état d’esprit.

Astuce de Pro: Prenez du temps pour vous. Faites vous un journal de gratitude, méditez, allez marcher. Rappelez-vous rien n’est permanent, pas même les problèmes.

12. Soyez reconnaissant

Gratitude. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez aujourd’hui. Echangez vos attentes pour des remerciements. Une des clés de l’univers pour obtenir tout ce que l’on veut, c’est de savoir qu’on l’a déjà.

Astuce de Pro: Soyez reconnaissant pour qui vous êtes aujourd’hui, pour tout ce que vous avez accompli. Prenez le temps de regarder le chemin parcouru et détournez les yeux de ce qu’il vous reste à faire. Ouvrez les yeux sur tout ce que vous avez déjà. Si vous avez un toit sur la tête, et à manger dans votre assiette, vous êtes déjà plus riche que la moitié de la population.

Pour conclure, apprenez à aimer le processus. Aimez ce que vous faites, plus que la destination. Notre temps à tous est compté, et être entrepreneur peut être très gratifiant, tout comme cela peut aussi être très challengeant. Si vous apprenez à appréciez le processus, vous serez heureux quelque soit le résultat, et vous optimiserez votre temps.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Share This

Partage !

Je suis sûr que cet article plaira à tes amis alors partage leur !!