fbpx
Sélectionner une page

Comment apprenons-nous à être malheureux ?

Le modèle Si … alors

stratégies cognitives

Stratégies Cognitives

Nous passons toute notre vie à apprendre à être malheureux. Comment faisons-nous cela ? Comment apprenons-nous à être malheureux ? Nous utilisons une de nos stratégies cognitives : « Je dois avoir quelque chose pour faire quelque chose pour être quelqu’un ». « Je dois gagner beaucoup d’argent, alors je pourrais aller en vacances et je serai heureux. ». « Je dois trouver un (e) partenaire, comme ça j’aurai du sexe et alors je serai heureux ».

Tout ça ne sont que des variations du modèle « Si … alors ». Le modèle fonctionne comme cela : « Si cela arrive, alors seulement je serai heureux ». La chose la plus importante qui différencie les être humains en dehors de leur apparence est le « Si » sur lequel nous focalisons notre attention. Ex : « Si seulement j’avais un meilleur chef, si seulement j’avais une plus grande maison, si seulement ma belle-mère voulait déménager en Europe, si seulement mes enfants allaient dans une bonne école, si seulement mes enfants pouvaient aller dans une bonne école et pas ceux de mes voisins. ». « Si seulement cela arrive…. Alors je serais heureux ».

Totalement faux.

Et si ce modèle était erroné ?

erreur

Erreur

Le modèle « Si seulement… alors » est un modèle erroné. Nous n’arrivons pas à identifier qu’il est erroné alors nous y croyons. Et quand finalement ce modèle ne fonctionne pas pour nous nous nous disons que nous avons dû mettre un mauvais « Si » du côté de l’équation. « Je sais maintenant que j’ai épousé la mauvaise personne, alors il faut que je m’extirpe de ce mariage avec le moins de dommage financier possible et épouser la bonne personne alors je serai heureux ». Et là, c’est le modèle « Hollywood ».

Prenons vos vies comme exemple

Arc en ciel

Arc en ciel

Nous n’arrivons pas à voir que notre modèle est cassé et qu’il ne fonctionne pas. Comment je peux savoir que c’est vrai ? Et bien oublions tout ce que je viens de dire et prenons vos vies comme exemple. Est-ce que vous pouvez vous rappeler d’une scène d’une beauté spectaculaire que cela vous a transcender dans un état de grand calme et de sérénité ? Peut-être une fontaine, une plaine, des montagnes ou un arc-en-ciel dont vous vous rappeler ? Est-ce que vous savez pourquoi ça arrive ? Parce qu’à cet instant précis, vous avez accepté l’univers tel qu’il est.

Et si tout était exactement ce qu’il doit être ?

Univers

Univers

Vous ne mentalisez pas, vous ne vous dites pas des choses comme : « Cet arc-en-ciel est très beau mais il est très loin du côté droit, alors si je me déplaçais de 200 m sur la droite, ce serait beaucoup mieux. », vous ne dites pas : « C’est une vallée magnifique mais il y a trop d’arbres au premier plan, donner moi une tronçonneuse je vais vous arranger cela ».

Non vous ne vous dites pas ces choses là. L’arc-en-ciel décentré était très bien, la vallée magnifique parce qu’à ce moment là vous acceptez l’univers tel qu’il est, vous n’avez rien à faire pour éprouver ce moment de félicité qui est à l’intérieur de vous et qui vous submerge. Au lieu de cela vous mettez toute votre énergie à faire en sorte que ce ne soit pas « parfait ». Vous développez le modèle « Si seulement… alors », et c’est comme cela que vous apprenez à être malheureux.

Expérimentez dans vos vies

Sérénité

Sérénité

Et je vous invite dans votre vie, avec les problèmes que vous avez, les problèmes que vous imaginer être des problèmes, à imaginer que tout est aussi parfait.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Share This

Partage !

Je suis sûr que cet article plaira à tes amis alors partage leur !!