fbpx
Sélectionner une page

Vous êtes auto-entrepreneur et j’imagine que comme je l’ai eu fait, vous passez beaucoup de temps à travailler. Et tout cela est-il bien nécessaire ? Est-ce vraiment efficace ? Je peux vous assurer que non. Multiplier le nombre d’heures ne vous rend pas plus productif. Alors je partage avec vous mon expérience pour que vous puissiez rapidement être productif. Voici les 15 clés qui me permettent aujourd’hui d’être plus efficace et de tendre vers la vie que je veux.

1- Levez-vous tôt:

Le monde appartient aux auto-entrepreneurs qui se lèvent tôt.

Même si ça peut vous paraître évident. En prenant plus de temps pour vous, vous améliorer votre productivité. Parce que vous vous libérer l’esprit et ainsi êtes pleinement disponible à ce que vous allez faire dans la journée. Je vous invite à ce sujet à lire mon article sur les rituels du matin. Même si pour ma part, mon rituel a un peu évoluer, je continue de le pratiquer chaque matin et cela me met dans de bonne disposition pour entamer ma journée. Si vous n’avez pas l’habitude de vous lever tôt, commencer simplement par avancer votre réveil par exemple de 10 minutes. Et ainsi de suite….

2- « Chunker » vos tâches:

Vous savez comment on mange un éléphant ?….

En anglais, chunker veut dire « morceler ». Prenez le temps de découper vos tâche en tâches plus petites et faciles à accomplir. Parce que l’on peut vite se sentir dépassé au vu de l’ampleur de la tâche. J’ai personnellement pris l’habitude d’utiliser la méthode « pomodoro« . Sentez vous libre d’expérimenter et de voir quel outil vous convient le mieux. L’avantage avec la méthode pomodoro c’est qu’elle vous oblige à prendre des pauses. Et ces pauses sont nécessaires pour maintenir votre niveau de créativité.

…..Petits bouts par petits bouts.

3- Apprenez à dire « NON »:

Pour dire oui, il faut pouvoir dire non – François Mitterand

Alors même si ça vous semble évident, dans votre journée vous vous retrouvez à faire des activité qui n’ont rien à voir avec votre coeur de métier. Et comment cela arrive t’il ? Parce qu’à un moment donné vous n’avez pas su dire « NON ».

Je vous rassure, j’ai fait la même chose. Et ça commence par : « tu veux bien me rendre ce petit service, ça ne devrait pas te prendre trop de temps » ou « J’ai pas le temps de le faire, tu veux bien t’en occuper » ou encore « Tu maîtrise, tu devrais le faire ». Je suis sûr que vous aussi ces quelques exemples vous parlent ? Evidemment que oui. Dans ces cas là, prenez sur vous et dites « NON ». Un « non » ferme et poli. Et là nul besoin de vous justifier. Dans tout les cas la personne n’entendra pas la justification. Et si vous avez du mal, parce que vous voulez maintenir un lien avec ces personnes, je vous invite à lire mon article sur le pouvoir de dire « NON ».

4- Déterminez vous des objectifs :

Le bonheur c’est la poursuite d’objectifs réalisables.

Un des secrets de ceux qui réussissent, je vous le donne entre nous : c’est qu’ils se fixent des objectifs. Des objectifs à la journée, à la semaine, au mois et à l’année. Au début, ce n’est pas un exercice facile. Et puis c’est comme les push-ups, au début c’est pas facile et puis plus on en fait plus ça devient facile. Définissez vous de vrais objectifs de ce que vous voulez avoir accompli. Evitez autant que possibles les listes de tâches à faire qui risqueraient de vous démotiver.

Par exemple: je voudrais avoir une maison propre et bien rangée. C’est pour moi beaucoup plus motivant que de me dire : je dois faire le ménage. Pour vous aider à cela voici une liste de question que je me pose chaque matin durant mon rituel : Comment je veux que la journée se déroule ? Qu’est ce que j’aimerai qu’il se passe ? Et plus précisément ? Vous pouvez bien sûr créer vos propres questions.

5- Faites de l’exercice physique:

Faire du sport génère de l’endorphine. L’endorphine c’est l’hormone du plaisir. Ainsi en faisant du sport vous vous libérer du stress et des tensions. En ayant l’esprit libéré il vous sera plus facile de prendre des décision importantes. En plus cela vous maintient en bonne forme et rempli d’énergie pour relever les défis qui attendent l’auto-entrepreneur que vous êtes. Et oui, pour être auto-entrepreneur il faut avoir de l’énergie parce qu’il n’y pas de collègues sur qui compter.

6 – Débutez par vos tâches les plus ardues:

Profitez d’être en forme en début de journée pour faire les choses les plus compliquées. Prenez le temps de faire ce que vous repoussez sans cesse. Ainsi en étant en pleine possession de vos capacités en début de journée. Vous verrez que vos idées seront plus claires et vous accomplirez toutes ces choses qui habituellement vous demandent du temps. Enfin gardez les choses les plus simples et qui vous demandent moins d’investissement intellectuel et créatif pour la fin de journée. Un auto-entrepreneur organisé a accompli le plus gros de ses tâches avant le déjeuner.

7 – Célébrez:

Pensez à prendre le temps de célébrer chaque fois que vous avez accompli quelque chose. Quelque que soit la façon dont vous choisissez de le faire, prenez ce temps. C’est du temps pour vous. J’ai pris l’habitude de faire une petite « danse » ou une mini holà à la façon de « Chandler » dans la série « FRIENDS ». Au début ça paraît un peu bizarre et puis ça permet de renforcer se confiance en soit et en ses capacités. Parce que lorsque vous êtes auto-entrepreneur, cela devient indispensable de garder confiance en soi.

8 – Créer vous des rituels

Même si je vous l’ai déjà dit plus haut et dans d’autres articles. Créer vous des habitudes de réussites. Dans tout les cas vous avez aujourd’hui des habitudes inconscientes. Est ce que vous ne voudriez pas que ces habitudes vous servent ? J’ai choisi de mettre en place le rituel du matin pour me donner la pêche. Après pour travailler j’ai pris l’habitude de me mettre dans certaines conditions. Alors faites vous vos habitudes. Expérimentez ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas et trouvez vous ce qui vous convient le mieux. Que vous soyez déjà bien installé ou que vous lanciez dans l’auto-entreprenariat, il est toujours bon de remettre à jour ses rituels ou habitudes de réussites.

9 – 20% d’efforts pour 80% de résultats:

Faites le point de toutes les tâches qui vous rapportent le plus. Et c’est sur celles-ci que vous devez mettre toute votre attention et votre énergie. Les autres vous pouvez soit les déléguer, soit les laisser tomber tout simplement. La loi de PARETO c’est le principe que 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts. Ça vaut vraiment le coup de se poser la question de ce qui vous rapporte vraiment. Si vous voulez rentabiliser votre activité d’auto-entrepreneur il est primordial de maitriser cela.

10 – La Ponctualité:

La ponctualité est la qualité des rois

Mon temps, comme le votre est la chose la plus précieuse que vous ayez. Respectez vous suffisamment pour respecter les horaires que vous vous êtes fixés. La ponctualité est un trait de caractère des gens qui réussissent. Si vous avez du mal à respecter des horaires, mettez vous des rappel sur l’un de vos appareils électronique. Avancez votre montre de quelques minutes. Faites des points réguliers pour savoir si vous êtes dans les temps. Replanifiez au besoin les tâches que vous auriez sous-évaluées. Un auto-entrepreneur qui réussit est un auto-entrepreneur qui est ponctuel avec lui même et avec ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, prospects… ).

11 – Supprimer les éléments inutiles de votre quotidien:

Comme moi certainement, d’entre vous devez jongler entre les courriels, le téléphone, les réseaux sociaux et votre activité quotidienne. Et tout cela ne vous permet pas d’être productif. Accordez vous des moments dans la journée pour répondre aux courriels, pour ma part, je lis mes messages le matin, ensuite à midi et vers 16H00. Cela me laisse le temps d’y répondre et de pouvoir continuer mon quotidien. Sauf si votre activité c’est de répondre au téléphone, mieux vaut avoir une messagerie que vous écouter régulièrement. Faire cela vous permettra de rester « FOCUS » sur votre activité, d’être plus efficace et de fournir un travail de meilleur qualité. Dans la formation que je propose sur la gestion du temps nous abordons en détails ces points. Un auto-entrepreneur qui réussi c’est celui qui sait prioriser.

12 – Regardez de temps en temps la pile des tâches terminées:

Est ce que vous aussi ça vous est déjà arrivé d’avoir l’impression que votre pile de dossiers ou de tâches n’allaient jamais se finir ? Que vous n’y arriveriez pas ? Si vous aussi ça vous est déjà arrivé c’est que vous ne prenez pas suffisamment le temps de célébrer (voir plus haut). Et surtout comme ce que j’ai eu fait, vous ne prenez pas le temps de voir le travail accompli. Imaginez un peu sur votre bureau, vous ne regarder que la pile des dossiers « A FAIRE », au bout d’un moment vous allez vous sentir découragé. Alors dans ces moment là, j’ai pris pour habitude de réussite de regarder les dossiers de la pile « FAIT ».

En faisant cela, vous mettrez en perspective le travail accompli. Et cela aura pour effet immédiat de regonfler votre motivation. Les auto-entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui savent retrouver rapidement et en toutes circonstances leur motivation.

13 – Soignez votre environnement:

Pour être pleinement productif, il est important que votre environnement de travail soit en cohérence avec vous. Par exemple si vous avez besoin d’utiliser votre agrafeuse régulièrement et que pour cela vous êtes obligé de vous lever toutes les 5 minutes. Et bien c’est que votre agrafeuses n’est pas à la bonne place. De même que si vous devez soulever tout une pile de dossier pour retrouver vos notes, vous n’êtes pas efficaces. Là aussi prenez le temps d’organiser votre plan de travail de façon à avoir ce que vous utilisez le plus souvent sous la main. Avoir éventuellement des bannettes pour vos dossiers. Organisez votre plan de travail afin qu’il vous corresponde et pas l’inverse. Un auto-entrepeneur a l’esprit clair et créatif lorsque son environnement est clair et optimal.

14 – Préparez vous:

Peu importe ce que vous devez faire, soyez prêt. Si vous devez faire une présentation à un client, préparez là. Prenez le temps nécessaire pour vous informer des dossiers en cours. Soyez toujours à l’affut des dernières informations. Montrez à vos interlocuteurs que vous maîtrisez votre sujet et que vous n’êtes pas un amateur. Plus vous serez prêt et plus vous ferez « autorité ». Un auto-entrepreneur qui réussit est celui qui ne peut pratiquement jamais être pris en défaut.

15 – Avoir confiance en vous:

Les chiens aboient la caravane passe

Soyez fier de qui vous êtes, de ce que vous faites, de ce que vous accomplissez. Personne ne peut vous l’enlever. Il n’y aucune honte à être fier de son travail et de la personne que nous sommes. Pour vous aider vous pouvez lire mon article sur votre valeur. Connaissant votre valeur, en ayant une conscience de vous accrue, vous devenez INARRETABLE. Un auto-entrepreneur qui a une très haute conscience de lui et même et une forte estime de lui même est inarrêtable.

 

 

 

 

 

 

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Share This

Partage !

Je suis sûr que cet article plaira à tes amis alors partage leur !!