fbpx
Sélectionner une page

Combien de temps libre disposez vous par jour ? Avez-vous le temps de faire tout ce que vous voulez faire ? Avec toutes les sollicitations que nous avons au quotidien. Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle avoir du temps pour soi est bien souvent un concept assez abstrait. Et si je vous disais qu’il existe des façon d’être plus efficace dans votre vie ? Que vous pouvez abandonnez vos liste de « choses à faire » interminables ? Quel impact positif cela aurait il dans votre vie ?

Une des principales sources de stress dans nos vies vient du fait que nous avons l’impression d’avoir une liste interminable de choses à faire.

Et le SOAP (Système d’Organisation d’Activités Performant) est là pour ça. Ce n’est pas un nouvel outil de planification, c’est une nouvelle façon de penser l’organisation de ses journées. Pour qu’enfin vous puissiez concentre toute votre attention et votre énergie sur ce qui est important pour vous dans votre vie. Vous pourrez ainsi optimiser les résultats dans votre vie et maximiser votre sentiment d’accomplissement  et de joie.

Le SOAP est basé sur le Chunking (segmentation en anglais).

 Qu’est ce que le Chunking ?

Le chunking c’est le regroupement de morceaux d’informations de taille idéal pour être utilisé de façon optimal pour atteindre les objectifs sans stress ni arrêt.

Une des principales sources de stress dans nos vies vient du fait que nous avons l’impression d’avoir une liste interminable de choses à faire. Nous avons souvent deux approches assez inefficace pour réaliser un projet. Soit nous essayons de tout faire d’un seul bloc, soit nous allons le découper en milliers de petites tâches à faire dont nous verrons rarement la fin. Dans les deux cas rapidement vous allez vous sentir submergé, frustré et vous finirez par abandonner.

A part quelques personnes, une grande majorité d’entre nous ne peut concentrer son attention que sur un nombre limité de choses en même temps. Pour apprendre par exemple, nous avons tendances à retenir les choses qui sont regroupés par 3. C’est plus faciles à retenir 3 points. En ce qui nous concerne nous avons ainsi tendance à se laissé dépassé lorsque nous avons plus de 3 morceaux (chunks)  d’informations. Donc au de la de 3 vous aurez du mal à gérer.

Bien souvent les gens n’échouent pas par manque de compétence. Ils échouent parce que leur façon de porter leur attention sur ce qu’ils ont à faire n’est pas optimal. Ils décomposent leurs tâches en morceaux trop petit et donc trop nombreux à gérer. En prenant conscience de cela, en gérant des chunk de taille idéal pour vous, vous serez en mesure de réaliser tout vos objectifs et d’atteindre tout vos résultats.

Commencez par lister

Pour pouvoir chunker, la première chose à faire est de lister tout ce que vous avez à faire. Vous devez le sortir de votre tête, mettez le par écrit sur papier, sur une tablette, sur votre ordinateur peu importe.

Cette première étape est importante et permet de vous alléger. En effet garder tout dans votre tête est la façon la plus efficace pour vous créer du stress et de l’anxiété. Prenez l’habitude dès maintenant de mettre par écrit ce que vous voulez accomplir et ce que vous voulez obtenir. Il est important de se rappeler que vous ne pouvez gérer d’un nombre limité d’informations (entre 5 et 9 selon Miller).

Couchez sur papier toutes les idées que vous avez. Considérer cette exercice comme un exutoire de vos pensées. Que ce soit vos réunion, communications, les idées.  Mettez en avant les choses qui sont importantes pour vous ou qui requiert votre attention particulière. Listez par écrit tout ce que vous avez à faire cette semaine.

Les êtres humains peuvent gérer un nombre limité d’informations

Rechercher les points communs

Vous avez maintenant fait la liste des tout ce que vous avez à faire. Et vous avez pointez ce qui était important pour vous ou qui demander une attention particulière. Vous pouvez maintenant identifier les points communs de tout ces éléments . Par exemple: finance, relation amoureuse, famille, carrière  etc….

Vous pouvez maintenant chunker (regrouper) ces items dans les 7 domaines de vie principaux :

  • Santé, beauté et vitalité;
  • Mental , état d’esprit et compétence;
  • Relations (Couple, famille, Social et Leadership);
  • Temps;
  • Carrière, business et Mission
  • Finance et argent;
  • Spiritualité.

Par exemple si vous avez un problème à régler avec votre partenaire de vie, vous pourriez le mettre dans « Relations ». Si un ami auquel vous avez penser et que vous n’avez pas vu depuis longtemps vous pourriez le mettre dans « Relations ». Ou encore vous devez préparer un repas de famille et vous ne vous entendez pas avec un de vos oncles, évidemment dans « Relations ».

Et maintenant le résultat du chunking

Maintenant que vous avez « chunker » vous devriez déjà avoir une vision plus claire de ce que vous voulez obtenir comme résultat.  Dans notre exemple le résultat évident est d’améliorer la connexion avec les autres dans le domaine « Relations ».

Si vous commencez à pensez à ce que vous devez faire comme des grappe de motivation, alors vous éloignez le stress. Et vous apprenez ainsi à atteindre des résultats plus grands plutôt que de toujours être embêté par les petits détails. Comment ça fonctionne ? C’est simple, vous allez commencer à vous sentir inspiré, motivé plutôt qu’obligé et forcé. Et quand on est inspiré et motivé, nous sommes beaucoup plus efficaces. Nos idées sont plus claires et nous arrivons avec des stratégies de réussite pour atteindre le résultat souhaité.

Nous sommes tellement sollicités de toutes part que si vous ne faites pas un effort conscient pour focaliser votre attention sur ce qui est vraiment important pour vous. Alors vous serez en permanence en réaction aux demandes qui vous arrivent.

Notre attention est le pouvoir ultime pour changer notre façon de penser. Si vous changer ce sur quoi vous porter votre attention, vous changer votre vie.

Lorsque l’on change ce sur quoi nous portons notre attention, nous changeons notre vie.

 

 

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Share This

Partage !

Je suis sûr que cet article plaira à tes amis alors partage leur !!