fbpx

Cette fin d’année est le moment idéal pour commencer à réfléchir ou revoir ses objectifs. Régulièrement revoir ses objectifs et les réajuster est une bonne façon de maintenir sa motivation et son enthousiasme. Voyons ensemble les 7 étapes pour définir son objectif, tu es prêt ? Alors c’est parti.

1èreétape : Savoir quels résultats tu veux avoir atteint.

Cela peut te paraître tellement simple et pourtant. De nombreuses personnes, peut-être toi, ne savent pas vraiment ce qu’elles veulent. Tu n’en as peut-être pas une idée claire. Et pourquoi cela ? Tout simplement à cause des croyances que tu as sur toi, le monde qui t’entourent et tes capacités (Voir Article sur les croyances). En effet, nous avons tendances à nous mettre nous-mêmes nos freins et nos propres limites. Afin de passer cela, je t’invite à juste imaginer un instant que tu saches que tu peux réussir tout ce que tu entreprends. En sachant cela que ferais-tu ? Ton objectif doit être SMART, sensoriel, mesurable, atteignable, réalisable et temporel. Tu dois pouvoir mesurer ta progression.

 

2èmeétape : Quels seraient les avantages à changer ? pour toi ? pour les autres ?

La deuxième étape est l’étape clé dans la définition de tes objectifs. Savoir pourquoi tu veux atteindre ces objectifs. Quelles est la raison qui te pousse à agir et qui va continuer de te motiver lorsque tu rencontreras des obstacles. Pour certains, ce sera pour aider leur famille, pour d’autre ce sera je veux faire une différence et pour d’autre encore ça peut-être je veux contribuer à améliorer la qualité de vie des gens. Trouve ton « pourquoi ». Ce qui par-dessus tout te poussera à continuer au-delà des difficultés.

 

3èmeétape : Quels seraient les inconvénients à ne rien changer ?

Si tu as maintenant un « pourquoi » fort. Nous allons réfléchir à ce qui se passerait si je ne le faisais pas. Dans quelle situation je serais si je continuais d’agir comme aujourd’hui ? Sachant que tout ce que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui m’a conduit là où je suis, jusqu’où cela pourrait encore me conduire si je continue d’agir de la même façon ? Quelles pourraient être les conséquences sur moi ? Ma famille ? Mes enfants ? Mes finances ? Réfléchisses à toutes les conséquences que cela pourrait engendrer.

Si tu fais ce travail sérieusement, tu devrais avoir une idée claire de ce que tu ne veux pas qu’il t’arrive. Cela renforce la volonté de changer.

 

4èmeétape : Liste toutes les ressources.

Maintenant que tu sais ce que tu veux, pourquoi tu le veux et pourquoi tu ne veux plus continuer ainsi. Je te propose de lister de façon la plus large possible TOUTES les ressources dont tu auras besoin pour atteindre ton objectif. Quelles qu’elles soient, ça peut être :

  • Apprendre une nouvelle compétence ;
  • Demander de l’aide ;
  • S’entourer de personnes qui ont déjà fait ;
  • Matériels spécifiques ;
  • Lire des livres

Bref, tu l’auras compris cette liste n’est pas exhaustive, soit le plus exhaustif possible. Plus tu listeras les ressources dont tu auras besoins plus il sera facile de mettre les actions en place. Une fois cette liste faites, vérifies les ressources dont tu disposes déjà et celles dont tu auras besoin.

 

5èmeétape : Faire ton premier PAS (Plan Action Stratégique).

Tu normalement à l’étape 4 fais deux listes, les ressources que tu possèdes déjà et les ressources dont tu auras besoin. Durant cette étape, tu vas faire ton premier PAS. Il s’agit de voir ce que tu as besoin de mettre en place pour avoir les ressources que tu n’as pas encore. S’il s’agit de compétences, de matériels ou tout autre chose et de combien de temps il te faudra pour les acquérir. Par exemple : parmi les ressources dont tu as besoin pour ton objectif il y a : « Parler anglais couramment ». Tu vas lister les étapes pour « parler anglais couramment » elles peuvent être par exemple :

  • Pourquoi ai-je besoin de parler anglais couramment ?
  • Quel est mon niveau actuel ? Quel niveau je veux avoir ?
  • Dans combien de temps j’estime avoir atteint ce niveau ?
  • Etc….

 

En faisant cela tu auras déjà une idée plus claire des étapes à franchir pour chacune des tes ressources.

 

6èmeétape : Exécuter la première action de ton PAS

Tu as fait un PASpour atteindre ton objectif. Quelle est la première action que tu t’engages à faire ? Qu’est-ce que tu vas mettre en place immédiatement qui aura un impact positif sur ton objectif ? Cela peut être quelque chose de facile. Engage-toi immédiatement à faire quelque chose. Ça peut-être quelque chose d’aussi simple que de partager ton PAS avec des amis et leur demander de te rappeler lorsque tu ne suis pas ton plan. Mettre en place cette première action enclenche un sentiment de satisfaction qui te donne envie de continuer.

 

7èmeétape : Mesure ta progression

L’étape la plus importante : Mesurer sa progression. Si tu souhaites perdre du poids, tu te pèses et tu regardes régulièrement combien de poids tu as perdu. Et tu fais les changements nécessaires dans ton alimentation pour améliorer cette progression ? N’est-ce pas ? Évidemment oui. Donc pour tous tes autres objectifs, tu dois mesurer régulièrement. Au moins une fois par semaine, sinon plus. Et faire les ajustements nécessaires. Cela ne sert à rien de continuer de faire quelque chose qui ne fonctionne pas.

Conclusion

Voilà, si tu as suivi toute ces étapes, tu es en mesure d’avoir un objectif clair, une motivation à le mettre en place importante, un PAS efficace et tu mesure régulièrement ta progression.

Il ne te reste plus qu’à passer à l’action.

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Share This

Partage !

Je suis sûr que cet article plaira à tes amis alors partage leur !!